News

Acheteur

L’acheteur

 

Toute personne souhaitant enchérir est tenue, avant la vente, de se procurer auprès de Eldon & Choukri un carton d’enchères afin de faciliter l’identification des adjudicataires par Eldon & Choukri. Sa délivrance est sujette à la présentation d’éléments nécessaire à l’identification formelle de l’enchérisseur. Pour obtenir un carton d’enchères, tout enchérisseur indiquera à Eldon & Choukri, son nom, son prénom, l’adresse de son domicile habituel, et produira une pièce d’identité en cours de validité (carte d’identité nationale, permis de conduire ou passeport). Le carton d’enchère peut être utilisé pour indiquer une enchère à la personne qui conduit la vente. En cas de litige, Eldon & Choukri aura le droit de résoudre la vente et de remettre en vente le ou les lots, objet(s) du litige.

Tout enchérisseur sera considéré comme agissant pour son propre compte et sera tenu responsable de toutes ses enchères.

Dès qu’un enchérisseur devient adjudicataire d’un lot, il montrera son carton d’enchères à la personne qui conduit la vente et s’assurera que cette dernière appelle bien le numéro qui y figure.

L’adjudicataire sera le plus offrant et dernier enchérisseur ; il aura l’obligation de payer séance tenante.

Afin d’éviter toute utilisation malveillante des cartons d’enchères, nous invitons les enchérisseurs à en prendre soin et à les remettre à Eldon & Choukri après la vente.  

Eldon & Choukri attire l’attention des enchérisseurs sur les Conditions Générales et notamment sur les modalités de paiement des achats et leur retrait.

 

                                                                                                                     

Ordres d’achat

 

Eldon & Choukri se charge d’exécuter à titre gracieux, les ordres d’achat qui lui sont confiés par des enchérisseurs. Le formulaire prévu à cet effet se situe en fin de catalogue et/ou peut être obtenu auprès de Eldon & Choukri. La remise d’ordres d’achat à Eldon & Choukri doit s’effectuer au plus tard 24 heures avant la vente.

Les lots sont toujours achetés au meilleur prix possible dans la limite du montant des enchères indiquées par  le donneur d’ordres et en fonction des autres enchères portées par ou pour des tiers.

Les enchérisseurs ont intérêt à passer leurs ordres d’achat le plus tôt possible, car la première enchère enregistrée dans les livres de Eldon & Choukri pour un lot, aura priorité sur toutes les autres enchères d’un montant égal. Ce service est gratuit. Le montant d’enchère figurant sur l’ordre d’achat pour un lot particulier correspondra au montant maximum d’enchère que le donneur d’ordre aurait porté s’il avait été présent à la vente.

Les ordres d’achat sans indication de montant précis ne sont pas acceptés.

 

  

Enchères

 

Les enchères suivent l’ordre des numéros du catalogue.

Toute surenchère qui n’excédera pas le montant de la précédente sera refusée. A l’ouverture de chaque vacation, Eldon & Choukri fait connaître les modalités de la vente et des enchères.

Eldon & Choukri se réserve la faculté de refuser toute enchère, de procéder à toute division comme à toute réunion ainsi qu’à des retraits de lots, et ce, sans obligation de motiver ses décisions.

Les présentes Conditions Générales et toutes les notifications, descriptions, déclarations et autres concernant un lot quelconque, qui figurent dans le catalogue de la vente ou qui sont affichées dans la salle de vente ou en tout autre lieu, sont susceptibles d’être affectées ou modifiées par toute déclaration faite par Eldon & Choukri, ou la personne conduisant la vente, préalablement à la mise aux enchères du lot concerné.

 

 

Commission acheteur

 

En sus du prix d’adjudication, l’adjudicataire paiera, pour droits d’enregistrement, frais et honoraires les frais suivants, frais dégressifs par tranche et par lot :

jusqu’à 800 000 Dhs : 17,5% TTC

au-delà de 800 000 Dhs : 15,5% TTC.

 

  

Paiement

 

Dès qu’un lot est adjugé, l’adjudicataire doit :

(a)     présenter à la personne conduisant la vente, le numéro qui lui a été attribué et qui figure sur le carton d’enchères.

(b)     acquitter le montant du prix d’adjudicataire et les frais de vente à l’issue de la vente.

Aucun achat ne sera remis par Eldon & Choukri à un adjudicataire avant le paiement intégral du prix d’adjudication et des frais de vente de celui-ci.  De même, tout achat dont le paiement sera effectué par chèque ou par virement ne sera remis que suite au recouvrement dudit chèque.

 

 

Retrait des achats

 

L’adjudicataire doit procéder au retrait de ses achats à ses propres frais, dans les meilleurs délais, et de préférence avant 20 heures le premier jour ouvrable suivant le jour de la vente.

Tout achat non enlevé, dans un délai de trois jours ouvrables suivant le jour de l’encaissement définitif dans le compte de la société Eldon & Choukri, sera entreposé aux risques et frais de l’adjudicataire.

Les frais encourus seront les suivants ;

-        Meubles et tableaux : cent dirhams par jour et par lot.

-        Bibelots : cinquante dirhams par jour et par lot.

Aucun achat ne pourra être réclamé ou enlevé avant la fin de la vente en cours.

 

 

Responsabilité de l’adjudicataire

 

Dès le coup de marteau, tous les risques afférents aux achats seront à la charge de l’adjudicataire.

 

 

 

Responsabilité de Eldon & Choukri

 

Les futurs enchérisseurs devront examiner chaque lot avant la vente et compter sur leur propre jugement afin de vérifier si chaque lot correspond à sa description, toute responsabilité quelconque de Eldon & Choukri étant exclue à cet égard. Cependant, nos spécialistes sont disponibles à tout moment lors des expositions qui précèdent chaque vente et sur rendez-vous pour conseiller tout enchérisseur potentiel sur un lot quelconque ou pour l’informer sur un point précis de la procédure régissant nos ventes aux enchères. Les spécialistes peuvent également procéder à d’éventuelles expertises qui engagent conformément à la loi leur responsabilité.